Sous une pluie battante, ce matin nous avons fait une rentrée en 3 temps :

1/ Rentrée de Thomas en CE2 à 8h30. Notre Ptit Thom n'était pas stressé ce matin : après avoir eu un peu de mal à émerger (il va falloir dire au revoir au rythme des vacances), il y est allé cool. Il a retrouvé son école, il a retrouvé ses copains et il est dans la classe de l'instit' qui avait eu Mathy en CE2. Pour le moment, il suit le même parcours scolaire que sa soeur pour notre plus grand bonheur ! No stress le concernant cette année !

2015-09-01 08

2/Rentrée de Mathilde en 6ème à 9h30. Notre Mathy Chérie était surexcitée ce matin. Elle a eu du mal à dormir cette nuit et était sur le pont à 6h45 ! Le pire c'est qu'elle va devoir garder ce rythme-là puisque nous décolleront de la maison tous les matins pour faire le "ramassage scolaire" avant d'aller à l'école au collège pour 7h50. Pas de mauvaise surprise ce matin, elle est bien dans la classe pressentie en juin avec ses 2 super-copines ! Elle m'a quand même confié devant le portail, qu'elle avait une boule dans la gorge - on ne lui a pas avoué que nous aussi, nous étions un peu fébriles -. Mais elle avait le sourire aux lèvres quand sa classe est partie avec sa prof principale !

2015-09-01 09

3/ C'était aussi MA rentrée après une fin d'année compliquée à gérer et 6 semaines de déconnexion totale... Mais j'ai été occupée à faire le point sur mes "nombreux" dossiers - hum hum - et à faire l'inventaire du matériel du labo avec un collègue. Bref, j'ai eu de quoi m'empêcher de trop penser à mes enfants et au noeud dans le ventre qui ne m'a pas quitté de la journée ! Heureusement que je n'ai pas eu le droit aux pleurs ce matin, sinon ça aurait été une autre histoire.

Chacun à leur manière, ils m'ont raconté leur journée ce soir.

Thomas a été efficace et concis. Mon fils va à l'essentiel, comme toujours ! "On n'a rien fait de la journée à part dessiner la classe, faire un texte sur un camarade. Après on lisait et on devait deviner de qui les copains parlaient. On a fait que jouer Maman, c'était trop bien. Elle est trop gentille la maîtresse, on n'a même pas de devoirs pour demain !!!!"

Mathilde, quant à elle, m'a abreuvée de paroles. Avec force détails, retours en arrière et commentaires bien sentis, je crois qu'elle m'a fait un compte rendu presque minuté de sa journée. "C'était trop génial. J'ai pas tout retenu parce que la prof elle nous a endormi de paroles pendant 2h et même plus. Après on a mangé de la bolo, c'était trop bon ! Et j'ai une carte, il faut que tu fasses des photocopies pour si je la perds, sinon il faudra payer ! Pour aller à la cantine, il faut passer la carte devant une machine comme IKEA ou CORA! Et cet après-midi, on a fait une chasse au trésor dans l'école, euh non dans le collège, et même que j'étais pas avec mes copines parce que c'était par ordre alphabétique. Et dans mon groupe, y'en a un qui courrait tout le temps. On n'arrivait pas à le suivre. Et même que l'autre équipe, ils ont eu une pénalité parce qu'ils ont imité la signature d'un professeur. Oui parce que la maîtresse elle écrivait au tableau un nom de professeur et on devait courir pour aller dans sa salle, pour qu'il nous parle de son cours et après on revenait dans notre classe et qu'elle nous remettait un autre nom. On a couru dans les 4 étages, ..." Blablabla ! Ma fille a été intarissable ce soir et c'est tant mieux, ça prouve que tout c'est bien passé pour elle aujourd'hui. Jeudi matin, sa classe ira à la piscine pour faire des tests d'aptitude et vendredi le collège organise un grand jeu de l'oie au Parc pour les 6ème. De quoi les intégrer en douceur.

En bref, mes enfants se sont régalés de leur première journée. Pourvu que ça dure!