Certes les vacances sont faites pour se reposer,

Certes il faut laisser aux enfants le temps de souffler,

D'ailleurs, les miens, ils en profitent plutôt bien... Je leur ai pris 1 semaine de stage chacun - tennis pour l'un et poney pour l'autre - pour les occuper un peu et le reste du temps c'est free style !!! Et par free style, il faut comprendre geek attitude à fond !!! Télé, portable, tablette, Wii U & co. J'avoue que je préfère ne pas savoir et que je suis bien contente de ne pas être là pour voir ça ! 

Je suis une maman qui bosse une grande partie de l'été mais il ne faudrait pas que le tsunami d'images numériques et autres pixels qu'ils ingurgitent en l'absence de leurs parents ribootent complètement le cerveau de mes enfants !!!

Du coup, tous les matins avant d'aller travailler, je leur rédige un petit mot d'amour leur rappelant qu'ils doivent faire une page de leur cahier de vacances.

J'ai hésité avant de les acheter car franchement, mes enfants n'ont jamais eu de difficultés scolaires - Mathy a d'ailleurs décroché en fin d'année le tableau d'honneur pour la 2nde fois - et les années précédentes, ils expédiaient les exos qui les amusaient le plus et ils délaissaient ceux qui concernaient les matières dans lesquelles ils étaient moins confortables... Du coup, c'était vraiment une perte de temps pour eux et d'argent pour moi ! 

Ceci étant Mathy était presque en demande pour revoir les notions d'espagnol car elle a un peu galéré cette année. Je dis "presque en demande" car elle l'a formulé à plusieurs reprises en fin d'année scolaire, mais depuis qu'elle a fini le collège - le 27 juin - elle n'est bizarrement plus du tout stressée avec ça ! Trop tard, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Dans le magasin, je me suis naturellement dirigée vers le rayon des cahiers disciplinaires et j'ai choisi 2 beaux cahiers pour revoir ses langues étrangères.

2017-07-12 12

Mon Thom, lui, a plutôt fait la tête quand je lui ai révélé son programme de révision des vacances : du français, de la dictée et de la lecture !!! Moins il en fait mieux il se porte, mon fils ! Mais après une année un peu compliquée avec le maître qu'il a eu, c'était le deal pour rattraper le retard... Bon, je reconnais, je suis une angoissée, car du retard il n'y a point ou presque... C'est juste que le maître a été trop laxiste : pas de rigueur, pas d'exigence. Du coup mon fils n'est ni rigoureux ni exigent envers son travail scolaire... Il écrit comme il entend donc fo-nai-ti-ke-man (phonétiquement). L'orthographe, les règles de grammaire, la conjugaison, il ne semble pas connaître... ET la lecture reste très/trop hésitante pour un enfant qui va entrer en CM2 ! Clairement, mon champion, il faut qu'on l'entraîne et qu'on le pousse cette année car je ne voudrais pas qu'il soit pénalisé à l'entrée en 6ème...

2017-07-14 11

 

A tous les détracteurs des devoirs de vacances qui pensent qu'il faut ficher la paix aux enfants pendant les vacances, je répondrais que ce n'est pas 1 heure de boulot par jour pendant 2 mois qui vont les empêcher de profiter ! Et si en plus ça peut rassurer les parents, pourquoi s'en priver ?!?