Après plusieurs mois de préparation - et beaucoup d'intéruptions, je précise, au risque de paraître folle -, tout était prêt pour accueillir la joyeuse troupe d'invités de Ptit Thom.

DSC00977DSC00975

Hier, nous avons finalement reçu 3 chevaliers et 3 princesses pour le goûter d'anniversaire de mon 6 ans ! Tout le monde avaient bien compris notre thème et s'était paré de ses plus beaux atours...

Les festivités ont commencé par la lecture de la lettre du roi annonçant que le Terrible Dragon Noir avait volé les oeufs de notre Lang'DeFeu royal ! Tout le royaume étant menacé par la colère de cette maman cracheuse de feu, il ne fallait pas traîner...

Mais avant toute chose, il fallait se préparer au combat. Chacun a donc décoré son bouclier avec des feutres, des gommettes et des "pierres précieuses".DSC00988Place ensuite à un entraînement intensif pour pouvoir vaincre le voleur des oeufs. L'union faisant la force, chaque défi était gagné ou perdu collectivement et les enfants, se sentant investis d'une mission, ont pris à coeur de tous les réussir - ce qui n'a pas toujours été le cas, il faut bien l'avouer - !

Grâce à quelques jeux de cartes prêtés par cousine Lolo, les apprentis dragonniers ont appris à obéir au roi ("Jacques a dit" transformé en "Roi a dit"), à être observateur (associer des images et leur description), à avoir une mémoire de dragon (mémory)

DSC00992DSC00994

 Ils sont ensuite entrés dans le coeur de l'action en apprenant à magner l'arc pour pouvoir riposter en cas d'attaque de dragons (tir à l'arc)

DSC00999

Pour avoir une parfaite connaissance de l'ennemi, ils leur a aussi fallu reconnaître les différents dragons (puzzles)

DSC01002

Et enfin apprendre à prendre soin des oeufs de dragon (course à l'oeuf) car il serait vraiment trop bête de réussir à réccupérer les oeufs volés et de les transformer en omelette !

DSC01013

Les apprentis étant désormais fin prêts, ils sont allés affronter le Terrible Dragon Noir. Vu l'entraînement qu'ils avaient reçu, celui-ci n'a pas su leur résister longtemps et, vaincu et panse béante, il a non seulement délivré son trésor mais il leur a également révélé l’endroit où il avait caché les œufs de notre dragon.

DSC01014DSC01017

Direction donc la grotte du DragonEndormi qui certe est un dragon qui dort tout le temps mais qui a le sommeil fragile. Gare à celui qui le réveillera : il pourrait bien finir en poulet rôti !

DSC01018

Ce jeu s'est déroulé dans une pièce où il faisait presque noir et avec en fond sonore des ronflements. Il leur fallait entrer à tour de rôle dans la pièce à 4pattes et tâtonner jusqu'à trouver un oeuf. Les enfants étaient loin d'être rassurés. Les petits hommes se sont fait violence et ont pris leur courage à 2 mains pour affronter leur peur. Les filles, elles, ont eu plus de mal et ont eu besoin que je les accompagne pour se sentir un peu rassurées... Mais tous et toutes sont ressortis fiers d'avoir rapporté un oeuf de dragon. Et comble du bonheur, nos apprentis devenus dragonniers ont eu la chance de pouvoir faire éclore leur oeuf de dragon !

DSC01019DSC01025

Le  traditionnel et non moins attendu moment de l'ouverture des cadeaux a fait suite à cette chasse au dragon...

DSC01033

... Suivi de près par le festin organisé pour rassasier toute cette joyeuse troupe. Les efforts et les émotions, ça creuse et ça donne soif !

DSC01037DSC01042

 Petits portraits royaux avant le départ des invités :

DSC01046DSC01048DSC01050DSC01052DSC01044DSC01057DSC01055DSC01059

 Les + :

* Tous les jeux étaient bien adaptés à l'âge des invités et la quasi-totalité des enfants s'est bien amusé. Je dis quasi-totalité car nous avons été confrontés à un invité qui ne voulait rien faire et qui trouvait tout nul ! Celui-là est désormais sur liste noire !

* Les must de l'anniv' sont sans aucun doute la chasse aux oeufs dans la grotte du DragonEndormi. Sensations fortes ! - Merci à Max BoFrero pour la bande son - et l'éclosion des bébés dragons.

* Ce qu'il y a de bien avec le fait d'inviter les mêmes copains à chaque anniv', c'est qu'on ne perd pas de temps à apprivoiser les enfants à leur arrivée, on a des câlins des petites princesses, on n'a plus de rapport de force pour imposer les règles de la maison.

 Les - :

* Ce qui est moins bien avec le fait d'inviter les mêmes copains à chaque anniv', c'est que du coup, ils connaissent les rouages des fêtes qu'on organise et qu'ils passent leur temps à vous dire "quand est-ce qu'on cherche les indiiiiiiices ???" Et ben non, petits coquins, il n'y en pas des indices cette année, ça aurait été trop facile ! J'ai donc bien fait de me creuser les méninges pour leur proposer autre chose...

* Avoir un enfant qui arrive avec 20 min de retard et un autre qui repart 1/2h avant la fin, ce qui fait qu'il faut faire tenir 2h30 d'animation en 1h45. Il a fallu faire des coupes franches dans l'organisation tout en conservant ce qui permet de tenir l'histoire. On a donc sabré certains jeux et des petits à côtés comme la cérémonie d'adoubement, la pause des tatouages, etc. Comme j'avais prévu un petit sac pour transporter leurs petits cadeaux de remerciement, j'y ai glissé ce que nous n'avions pas pu faire pour qu'ils le fassent chez eux..ou pas. DSC00970