Nous avons découvert le géocaching l'été dernier dans le Limousin grâce à Terra Aventura.

visuel-parainage-terra

Le géocaching, c'est quoi ? 

C'est une chasse au trésor du 21ème siècle. Le principe du géocaching est de trouver des caches en entrant leurs coordonnées GPS dans un téléphone. Quand on découvre une cache, il faut résoudre des énigmes pour trouver les coordonnées de la cache suivante. C'est une manière ludique de faire de la randonnée.

Avec Tèrra Aventura, on télécharge une appli qui permet de suivre le jeu qui se déroule sur le téléphone au fur et à mesure de notre progression. Des petits personnages ludiques, les Poïz, nous accompagnent tout le long de l'aventure. A chaque cache trouvée, on repart avec un petit badge du Poïz que nous avions suivi !

Ptit Thom a vraiment adhéré au concept et réclamait de compléter sa collection de Poïz. Mathilde, beaucoup moins car au bout de 500mètres elle avait déjà super méga trop mal à ses jambes d'ado !!! Alors imaginez au bout d'1 heure et demie - 2 heures... On a failli la perdre !

Vu l'enthousiasme de mon fiston, une idée m'est venue tout naturellement : son prochain thème d'anniversaire serait le géocaching. Cette certitude, je l'avais déjà sur le lieu de nos vacances ! J'ai donc eu beaucoup, beaucoup de temps pour peaufiner le déroulé et les détails de cet anniversaire.

1ère étape de la préparation : trouver le "terrain de jeu". Pour se faire, nous avons chaussé à plusieurs reprises nos chaussures de rando, pris la voiture pour aller nous balader dans différents bois et constater la faisabilité du jeu. Nous avons finalement arrêté notre choix sur un parc pas trop loin de chez nous que nous n'avions jamais exploré avec les enfants. 

2ème étape : établir un circuit, trouver des points de repères originaux pour cacher les balises, prendre des photos des repères et relever leurs points GPS. 3 séances sur place pour arriver à nos fins + 1 pour tester le circuit en conditions réelles !

3ème étape (qui peut être réaliser en parallèle de la 2ème étape) : créer les énigmes, faire la mise en page, l'impression et le découpage. Comme on n'est jamais sûr de la météo, j'ai préféré plastifier tous mes indices pour qu'en cas de pluie, nous ne soyons pas en difficulté. Il faut aussi rassembler/acheter tout le matériel nécessaire pour les épreuves.

2018-05-19 11

4ème étape : assembler le "jeu" à faire quelques jours à l'avance pour être sûr de ne rien oublié et que tout soit près pour le jour J. Il faut répartir les énigmes dans les balises avec le matériel nécessaire à la réalisation de celle-ci. Et pour ma part, je me suis lancée dans la réalisation de caillou en pâte à sel pour cacher les coordonnées GPS des caches à trouver !

2018-05-19 09

5ème et dernière étape : faire la mise en place. Il faut aller cacher les balises aux endroits prévus. Le mieux étant de le faire pas trop longtemps avant le début du jeu pour limiter les risques que quelqu'un ait la bonne idée d'en piquer une. Nous avions gardé en mémoire la mauvaise expérience d'une mini chasse au trésor faite dans notre quartier à l'occasion d'un des anniv' de Mathy...

2018-05-19 18

Après ce marathon de plusieurs mois de préparation, nous voilà prêts à accueillir les invités de notre fiston et à aller jouer avec eux aux petits poucets des temps modernes. Alors nous avons lancé les invitations :

invitation géocaching