Par un après-midi quasi estival (ciel bleu et 30°C), Zhom et moi - alias Denis et Denise - avons animé la grande aventure Koh Langta que j'ai organisée pour l'anniversaire de notre fiston !

DSC00383 DSC00385 DSC00386

Après l'accueil des 6 aventuriers, la nomination du chef de tribu et l'explication des règles, nous nous sommes lancés dans plus de 3 heures de jeu ! On a alterné 6 épreuves d'immunité pour gagner des colliers d'immunité - sésames pour obtenir le totem final - et 6 épreuves de confort pour agrémenter la soirée camping (eau, riz, fruits, sacs de couchage...).

1ère épreuve : le circuit de l’eau

«Dans la survie, l’eau c’est la vie ! Pas question de la gâcher » 

DSC00387 DSC00390 DSC00391 DSC00399

Un seau rempli d'eau au départ, des éponges et un seau vide à l'arrivée. Entre les deux, une échelle et des plots. On gorge son éponge d'eau, on saute entre chaque échelon de l'échelle, on fait le slalom entre les plots et on presse son éponge dans le seau final. Après huit minutes de relais, quelques glissades dans l'herbe fatalement détrempée par les passages des aventuriers, le seau a enfin débordé.

2ème épreuve : Lancé de poids

« Pour viser avec adresse, il ne faut pas confondre précipitation et vitesse»

DSC00413 DSC00418 2017-05-25 14 DSC00422

Des pompes à eau, des ballons pour bombes à eau de 3 couleurs différentes et de l'eau... On se met par 2, on pompe pour remplir les bombes à eau... d'eau, on file à la ligne de tir et on essaie de viser la zone-cible. Le défi : chaque binôme doit lancer au moins 6 bombes à eau dans la zone cible. Bien évidemment, la tribu a pulvérisé l'objectif et les bombes à eau restantes en faisant une bataille d'eau !

 3ème  épreuve: Course en sac en relai

« Pour dormir dans un duvet vous devez vous relayer»

DSC00427 DSC00448 DSC00449

Pour cette épreuve, l'équipe a dû enfiler de vrais sacs à patates ! Chaque aventurier s'est ensuite élancé en sautillant dans son sac sur le parcours avant de revenir passer le relai à l'aventurier suivant. Le sprint final s'est fait en tribu, tout le monde a dû refaire le circuit et franchir la ligne d'arrivée avant la fin du chrono.

 4ème épreuve : Jeu en aveugle

«Soyez à l’écoute pour ne pas perdre la boule »

DSC00452 DSC00470 DSC00472 DSC00478 DSC00480

Un « guide » et un « aveugle » à qui on bande les yeux. Le guide doit aider l'aventurier aveuglé en lui donnant des instructions à voix haute afin de trouver les 3 balles de la couleur tiré au sort par le binôme puis à les rapporter. Chaque aventurier est tour à tour « guide » et « aveugle ». A force de persévérence, la tribu a finalement gagné un collier d’immunité.

 5ème épreuve : la pêche

« Plonger les pieds ou la tête, vous permettra de remplir votre assiette »

DSC00482 DSC00486

Gros Must de l'après-midi : la pêche... On a rien sans rien. Et là, pour le coup - et puisque toute la tribu a choisi de pêcher à la bouche - , on n'a pas de poisson sans mouiller sa chemise !  En apnée, les aventuriers ont dû aller pêcher des poissons en chocolat... Crises de rire, différents styles, un peu de triche mais tout le monde a réussi à pêcher ses 6 poissons, la tribu a donc remporté l'épreuve.

 6ème épreuve : le Mémo Tiki

« Observation et mémoire, vous amèneront la victoire »

DSC00519 DSC00514 DSC00513

Jeu de mémory géant version totem. Pour que tout aventurier ait sa chance, le nombre de paires max qu'un aventurier pouvait retourner était fixé à 2 ! L'entraide était quand même vivement recommandée et grâce à la cohésion, cette épreuve est devenue une victoire d'équipe.

7ème épreuve : les jarres

« Pour pouvoir manger, il faut se dépasser »

DSC00522 DSC00527 DSC00528 DSC00526

Petit jeu bien beurk emprunté à Fort Boyard... L'épreuve des jarres où il faut farfouiller dans des trucs bizarres à l'aveugle pour trouver un objet. J'avais mis dans les jarres, des spaghettis bien gluants, des billes d'eau, de la sciure, des plumes, de la toile d'araignée synthétique avec des araignées, des cotillons en kraft. Alors là, on se rend compte qu'à 10 ans, il y a déjà des très courageux et des un peu moins courageux dont mon fils fait parti ! Heureusement, les plus téméraires sont venus à la rescousse des plus froussards pour leur permettre d'avoir leur quota de coquillages pour valider l'épreuve.

8ème épreuve : l’équilibre en équipe

« L’essentiel est de parvenir à l’équilibre et de le tenir » 

DSC00538 DSC00543

Ce jeu aurait pu être compliqué mais ça a été une formalité car les aventuriers avaient déjà fait la pyramide humaine en EPS. Donc s'organiser et tenir 15 secondes en position n'a posé aucun souci à la tribu ! Mission accomplie haut la main !

9ème épreuve Dégustation à l’aveugle

« Peu importe ce que c’est, vous devez goûter et avaler »

DSC00549 DSC00555

Oh my god !!! Je crois que c'est la pire des expériences pour mes aventuriers... Ils ont eu vraiment du mal à passer outre leur appréhension. Il faut dire que cette épreuve est vraiment impressionnante à la TV et puisqu'ils commencent à me connaitre un peu, ils se sont vraiment demandés si j'allais leur faire manger des vers ou des mygales... Mais la tribu des Ti'Kohpains comprenant des âmes sensibles - mon fiston par exemple - , je l'ai joué soft, j'ai juste enrobé des morceaux de fruits dans du chocolat. 

10ème épreuve : le parcours du combattant à 3 jambes

« Restez soudés, si vous voulez avancer »

DSC00567 DSC00571 DSC00576 DSC00585

Les aventuriers ont dû évoluer dans une structure de cordes accrochés 2 par 2. Pas simple de se coordonner pour avancer à 3 jambes. Mais avec plus ou moins d'aisance, chaque binôme a complété le challenge.

11ème épreuve : les grains de riz

« Grain après grain, le blé vous donnera du pain »

DSC00594 DSC00604 DSC00614

Un peu de concentration pour ce jeu. Il s'agissait de compter avec la seule aide de baguettes en bois, des grains de playmais. 46 grains de playmais très exactement !!! Malheureusement le vent s'en est mêlé mettant à rude épreuve les nerfs des aventuriers,  car les playmais se sont envolés et se sont mélangés les grains. Par miracle, un des aventuriers a trouvé le compte juste et a permis à la tribu de remporter le riz ! Ouf !

12ème et ultime épreuve: les poteaux.

« La règle pour avoir de la stabilité, c’est d’avoir un pied bien assuré »

DSC00619 DSC00632

N'ayant plus de poteaux à notre disposition, nous avons pris le parti de faire l'épreuve mythique des poteaux sur une poutre. Puisque qu’il n’y a pas eu d’élimination en court de route, la tribu des Ti’Kohpains au grand complet a pris place sur une poutre en bois. Au bout de 4 minutes, les aventuriers étaient toujours bien campés sur leurs 2 pieds. Le passage sur 1 pied en a destabilisé plus d'un. Comme on avait encore 2 fortiches qui faisaient les malins, on a encore corsé l’épreuve : les derniers instants se sont déroulés les yeux fermés ! Et là, ça n’a plus duré longtemps ! Le grand gagnant des poteaux, Tao, a fait gagner le dernier collier d’immunité à la tribu !

Et l'obtention de ce 6ème collier a, comme annoncé, permis d'obtenir la récompense ultime : le totem d’immunité ! Et le totem d’immunité, c’était le gâteau d’anniversaire...

DSC00638

DSC00635 DSC00639

Après 4 heures 30 en extérieur, nous avons regagné notre camp où les aventuriers ont dû encore donner de leur personne pour construire leur abri. Pendant ce temps, mes 2 assistantes de production - ma fille et une de ses copines - et moi-même avons préparé un repas digne du meilleur des conforts ! Repas pendant lequel ils ont encore été confrontés à un challenge : manger dans des assiettes en palme avec un coquillage ou  avec des couverts en bois !

DSC00642 DSC00648 DSC00652 DSC00650 DSC00656

Les 21 heures pendant lesquelles nous avons dû encadrer la tribu des Ti'Kohpains ont été les plus physiques de ma carrière de Birthday G.O., mais les garçons ont été bluffés et enchantés ! Il va falloir que je potasse dur pour faire au moins aussi bien l'an prochain !